Menu Fermer

Moments forts de ces dernières années

En Alsace…

2015

Le 28 janvier 2015, notre participation à la cérémonie d’ouverture des Olympiades des Métiers au Zénith de Strasbourg, en partenariat avec la société Aquatique Show International, fut l’occasion d’une première collaboration avec le groupe de rock strabourgeois Les Weepers Circus. Ce premier contact fructueux a permis l’organisation d’une seconde rencontre entre les deux ensembles : le concert « Symphonique Circus », donné la même année à Saverne, à Strasbourg et même à Millau, en Aveyron, lors de notre tournée estivale. L’occasion de découvrir un style différent mais enrichissant.

Mai 2016

Pour remercier notre chef Sylvain Marchal et saluer son départ, après vingt années passées à la tête de l’OJS, nous nous sommes produits au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg. La première partie, classique mais haute en couleurs avec l’interprétation des Tableaux d’une Exposition de Moussorgski, a laissé place à trois créations, de Louis Babin, Rémy Abraham et Gustave Winkler, écrites en hommage à Sylvain Marchal en deuxième partie, chacune dirigée par son compositeur.

Février 2017

Pour soutenir l’Association « L’Alsace Contre le Cancer », nous avons donné un concert caritatif en l’Eglise Saint Thomas, au cœur de la Petite France à Strasbourg. Ce fut une belle réussite devant un public nombreux et conquis par le programme, composé entre autres de la Grande Marche d’Aïda de Verdi et Finlandia de Sibelius.

Juillet 2017

Le dimache 9 juillet au soir, nous avons une nouvelle fois présenté notre musique avec la société alsacienne Aquatique Show International pour leur spectacle son, lumières et jeux d’eau à l’occasion du Festival Vents d’Est à Furdenheim. Et nous avons cette année-là eu le plaisir de partager la scène avec une vedette de la chanson française, Patricia Kaas. Pour terminer cette soirée mémorable, qui a ébloui les 5 000 personnes présentes, nous avons interprété, avec la chanteuse, la chanson « D’Allemagne », dans un arrangement pour orchestre symphonique de Sylvain Marchal, sur fond de feux d’artifices.

Juin 2018

Pour la seconde fois en 2 ans, l’OJS s’est produit au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg, cette fois-ci à l’occasion de ses 30 ans d’existence, l’orchestre ayant en effet été fondé en 1988. Pour ce moment de fête, c’est un très agréable moment de musique que nous avons partagé avec un public qui a répondu présent. En première partie nous avons interprété l’ouverture de la Gazza Ladra de G. Rossini puis le concerto pour violon de P.I. Tchaïkovski. Pour cette dernière pièce, nous avons eu la joie d’accompagner un ancien musicien de l’orchestre revenu en tant que soliste, Alexandre Guy, maintenant en perfectionnement à l’Académie de Musique d’Oslo. Pour la deuxième partie, le programme était, comme à son habitude, plus moderne avec des pièces telles que la musique du Fantôme de l’opéra, composée par Andrew Lloyd Webber, mais ausssi la célèbre musique des films Star Wars, composée par John Williams.

Juillet 2018

Les 6 et 7 juillet 2018, l’orchestre a, une fois encore, eu la chance de collaborer avec la société alsacienne Aquatique Show International pour deux concerts en sons et lumières à Furdenheim. Le premier fut l’occasion de fêter une nouvelle fois les 30 ans de l’orchestre, tandis que, le lendemain, nous sommes remontés sur scène, avec à nos côtés, pour cette deuxième représentation,  le chanteur alsacien, Luc Arbogast ; fidèle de la place de la Cathédrale à Strasbourg et musicien d’inspiration médiévale révélé par l’émission The Voice !

Mai 2019

Invités par l’Harmonie de Bischheim pour jouer en seconde partie de concert, l’OJS a pu une fois de plus faire résonner sa musique dans la belle salle Erasme du Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg. Au programme : l’ouverture de Semiramide de Rossini, un intermezzo de Manon Lescaut de Puccini, la Bacchanale de Samson et Dalila de Saint-Saëns ainsi que La liste de Schindler de John Williams.

 

… Et plus loin !

2011 – Croatie

L’OJS a longé toute la côte croate pendant deux semaines pour se produire dans les festivals de musique les plus importants du pays : Festival de Musique de Dubrovnik, Festival d’été de Rijeka, Festival de Zadar. Sans compter un concert pour des enfants et adultes handicapés à Zagreb, et surtout, un concert privé au palais présidentiel, pour Monsieur Ivo Josipovic, Président de la République de Croatie à l’époque !

2013 – Québec, Canada

Notre tournée-anniversaire au Québec en 2013 (pour les 25 ans de l’OJS) dans le cadre du festival des Eurochestries, a été l’occasion pour nos musiciens de découvrir un Nouveau Monde, des lieux marquants et un public toujours enthousiaste.

2012, 2014, 2015 – Occitanie, France

Touchés par l’accueil particulièrement chaleureux dont nous avons pu profiter, c’est à trois reprises que nous nous sommes rendus en Occitanie. Quelques moments forts de ces voyages : le concert  « Symphonique Circus » à Millau, le programme lyrique avec la soprano portugaise Eduarda Melo au Festival de Sylvanès, ou encore l’aligot partagé avec le public après un concert sur la place comble du village perché de Peyrusse-le-Roc.

2016 – Slovénie

 

En 2016, nous sommes partis découvrir la Slovénie. Nous avons passé une semaine à traverser les collines et les montagnes slovènes pour nous produire aux quatre coins du pays, devant un public connaisseur et conquis. Nous avons notamment participé au Festival Okarina dans la petite ville de Bled, sur les bords de son majestueux lac.

2017 – Pays de la Loire, France

En juillet 2017, nous nous sommes rendus en Centre-Val-de-Loire pour une tournée des châteaux. Cela nous a permis de jouer dans des cadres exceptionnels, comme les châteaux de Cheverny et de Nogent-le-Rotrou.

2018 – Qingdao, Chine

En Août 2018, à l’occasion des 30 ans de l’orchestre, nous nous sommes rendus en Chine afin de participer au festival des Eurochestries à Qingdao. C’est avec d’autres orchestres venant d’Espagne, de Norvège, d’Estonie ou encore de Nouvelle-Zélande que nous avons ainsi pu nous produire dans un cadre exceptionnel et dans des formations gigantesques (plus de 300 musiciens sur scène lors du concert de clôture !) et découvrir une toute nouvelle culture. Nous en avons profité pour finir notre tournée à Pékin avec notamment la visite de la cité interdite et de l’immanquable muraille de Chine.

2019 – Provence, France

Au mois de juillet, l’OJS a pris la direction de la méditerranée pour se produire devant un public toujours très enthousiaste. L’orchestre a ainsi pu jouer à Vallauris, Vidauban, Le Luc et dans la très belle ville de Pézenas à l’occasion du festival de La Mirondela dels Arts.