Menu Fermer

L’Orchestre symphonique des Jeunes de Strasbourg

L’Orchestre symphonique des Jeunes de Strasbourg (OJS) permet à de jeunes musiciens âgés de 10 à 30 ans de pratiquer la musique d’ensemble. Il se décline en deux formations, l’orchestre des Jeunes et l’orchestre Junior.

En tant qu’association, l’OJS est complètement indépendant. Il n’intègre aucun cursus d’apprentissage et la participation de ses membres ne dépend que de leur motivation. Recrutés sur audition, les musiciens répètent chaque semaine à Strasbourg. Les instrumentistes ont tous des profils différents (collégiens, lycéens, étudiants, jeunes actifs) mais partagent un point commun : la passion de la musique.

Un savant panachage de travail sérieux, de bonne ambiance, de relations fortes et de projets motivants permet à l’association de vivre et de se développer sans cesse depuis 1988.

La réputation de ces deux ensembles s’est faite sur une exigence de haute qualité musicale. Les rencontres hebdomadaires de ces jeunes musiciens amateurs et ambitieux aboutissent à la réalisation de plusieurs programmes, composés de pièces du répertoire classique mais aussi moderne, et quelques fois de créations.

En dehors des concerts, des répétitions hebdomadaires ou encore des week-ends de travail, les membres des orchestres se retrouvent régulièrement : sorties, soirées… Autant d’événements qui favorisent les liens tissés entre les musiciens : d’étroites amitiés, des couples mais aussi des familles se sont déjà formées au sein de l’OJS ! Cette ambiance particulière permet ainsi aux jeunes musiciens de prendre d’autant plus de plaisir à la pratique orchestrale et de le communiquer à un public le plus diversifié possible.