Les 30 ans de L’OJS

the_title

30 ans de l’OJS

 

L’Orchestre symphonique des Jeunes de Strasbourg (OJS), fondé en 1988, est une association à but non lucratif autogérée par ses musiciens. L’association permet à des jeunes musiciens amateurs et ambitieux, issus de tous horizons musicaux, de découvrir le monde de l’orchestre symphonique.

La famille OJS est composée de deux formations : l’Orchestre Junior, dirigé par Pierre Vogler, pour des musiciens âgés de 9 à 15 ans et l’Orchestre des Jeunes, dirigé par Gustave Winkler, qui regroupe des jeunes de 15 à 30 ans environ. L’Orchestre Junior sert également de vivier à l’Orchestre des Jeunes. Ainsi, chaque année, plusieurs membres de l’Orchestre Junior intègrent l’Orchestre des Jeunes.

À l’occasion du 30ème anniversaire de l’OJS, trois évènements d’ampleur ont marqués la fin de saison :

  • Le concert anniversaire du dimanche 3 juin 2018 au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg. Ce concert a été l’occasion de partager avec un public éclectique un programme qui le fut tout autant, mêlant des œuvres classiques comme le Concerto pour violon de Tchaïkovski, avec des airs modernes tirés du film Star Wars ou de la comédie musicale du Fantôme de l’Opéra. L’Orchestre Junior a lui jouéle concerto N°2 de John Baston, The Children of Sanchez de Chuck Mangione et l’Ouverture de la Belle Galathée de Franz on Suppé. Ce concert a également été une belle occasion de réunir les deux ensembles pour le morceau final regroupant plus de 80 musiciens sur scène.
  • Festival Vents d’Est de Furdenheim le vendredi 6 et le samedi 7 Juillet 2018. L’OJS s’est produit, le premier soir, à travers un programme de musiques de cinéma accompagné d’un spectacle son, lumière et jeux d’eau assuré par la société alsacienne Aquatique Show. Le second soir, l’orchestre a eu l’honneur d’accompagner Luc Arbogast, artiste célèbre pour ses chansons d’inspirations médiévales.
  • Festival des Eurochestries qui a lieu en août 2018 à Qingdao en Chine. Ce festival réunit chauqe année, pendant une dizaine de jours, plusieurs centaines de musiciens âgés de 15 à 25 ans venus du monde entier. L’OJS a pu y interpréter son propre programme mais chaque musicien a également eu l’occasion de travailler au sein d’autres orchestres internationaux. La participation de l’OJS à ce festival a permis, en outre, de contribuer au rayonnement culturel de Strasbourg et de la Région Grand Est en Chine.