Menu Fermer

L’Orchestre Junior

L’Orchestre Junior est composé d’une trentaine de musiciens âgés de 10 à 15 ans. L’objectif de cette formation est de permettre aux plus jeunes de découvrir la musique symphonique, des premières notes aux concerts, en passant par l’apprentissage des réflexes de la pratique d’ensemble.

Les instrumentistes peuvent, dès trois ans de pratique, rejoindre cet orchestre-école indépendamment de leur cursus en école de musique ou autre parcours. L’orchestre Junior a pour vocation de faire progresser ses musiciens, leur faire acquérir des bases solides en pratique orchestrale afin qu’ils puissent rejoindre à terme les pupitres de l’orchestre des Jeunes.

Placé depuis septembre 2016 sous la direction de Pierre VOGLER, l’orchestre Junior se réunit toutes les semaines en répétition et donne environ huit concerts dans la saison seul, avec d’autres ensembles strasbourgeois ou avec l’orchestre des Jeunes. Lors des concerts communs, les deux formations interprètent ensemble une pièce spectaculaire puisqu’une centaine de musiciens se rejoint sur scène, procurant à chacun une expérience hors du commun.

Comme son grand frère, l’orchestre Junior a tissé des liens avec d’autres formations, notamment avec les orchestres des écoles de musique de Freudenstadt et Stuttgart (Allemagne). L’association organise à cette occasion des échanges avec répétitions et préparation de concerts communs, ponctués d’activités ludiques.